-->Accueil            --> Types de Gravure

 

 

PERSONNALISEZ VOTRE ARME

Actuellement, la grande majorité des armes vendues dans le commerce et issues d'une fabrication industrielle ou semi-industrielle possèdent des gravures mécaniques sans attrait particulier. Le relief et l'éclat de ces ornements sont relativement plats et ne mettent pas en valeur l'arme, mais ont le mérite de ne pas causer de plus value sur cette dernière. Le plus souvent mécanique ou chimique cette gravure reste standard et ne personnalise en aucun cas l'arme. Alors, quelle solution adopter pour apporter une touche personnelle à une arme de début ou de milieu de gamme sans trop éclater son budget ? Des alternatives existent et nous allons les évoquer !

QUEL TYPE D'ARME GRAVER ?

Il est possible de graver tout type d'arme, mais la règle veut que l'on apporte une gravure main, en rapport avec le prix de base de la pièce. Il est assez impensable de s'offrir une gravure haut de gamme sur un fusil qui n'en aurait aucune.

Sur les modèles d'entrée et de milieu de gamme, il est possible de graver les pièces qui ne sont régulièrement pas trempées, comme le pontet ou les faux-corps éventuellement, ou encore le chargeur acier d'une carabine. Si l'on entreprend de graver la bascule, qu'il s'agisse d'une arme neuve ou d'une pièce ayant déjà un certain âge, il est obligatoire de détremper l'acier pour pouvoir le graver. Cette opération est assez simple et ne cause aucun dommage à l'arme. Une fois détrempée, la bascule et le mécanisme de devant pourront être relimés pour enlever les traces d'anciennes gravures, mécaniques ou manuelles et ensuite polis. Cette opération effectuée, tout est alors possible. Fort des idées et désirs de son client, le graveur effectuera une épure qu'il lui soumettra.

 

 

 

Sur certaines armes de qualité, possédant une très légère gravure main, comme cela était souvent le cas au début du siècle, il est également possible de rajouter, soit de l'ornement, soit une scène animalière. Ici le panel est très important, car il va du gibier recherché, (bécasse, sanglier ou autre gibier), au chien ou à tout autre personnage tenant particulièrement à coeur au chasseur. À partir d'une photo de qualité, ou d'un excellent dessin, le graveur de talent vous reproduira de façon très fidèle le sujet de votre choix. Si ce ou ces sujets ornent la bascule, les platines ou faux-corps, ou encore le plat de bascule, une détrempe s'entend, puis une retrempe après exécution de l'ouvrage. Il est donc possible de conserver certains détails existants, comme une ciselure sur les coquilles ou une guimpe autour d'une platine.  

 

Hubert DAMPÉRAT  
Le Grand Valy
 16190 - COURGEAC

Tel : 05 45 60 35 68 
GSM : 06 25 90 38 53  

Contact