-->Personnalisation  de votre arme        --> Types de Gravure

 

Issu d’un milieu chasseur, Hubert Dampérat a passé sa jeunesse en compagnie des chiens et des chevaux. Passionné d’armes, blanches ou à feu, il obtint un BEP de Microtechniques qui lui ouvrit les portes de l’école d’armurerie de St Étienne, d’où il sortit avec un Brevet des Métiers d’Arts en armurerie. Il suit plusieurs stages de monture à bois. Après un passage à l’école d’armurerie de Suhl en Allemagne, il intégra l’école d’armurerie de Liège, en gravure, où il obtint le diplôme de graveur et ciseleur. Cette formation, se compléta par deux années de spécialisation en lettrage et en ornement.

 

Accompagné de ses setters, son labrador sur les talons, il aime à rechercher bécasses et bécassines, mais les sorties silencieuses à l’approche en quête de chevreuils sont également autant de moments privilégiés qu’il a plaisir à reproduire dans son art.  

 

 

2004 fut une année charnière. Il rencontra les responsables de la coutellerie d’art Renoux, avec lesquels il sympathisa. Ici il acquit des notions de forge et de coutellerie, mais aussi de gravures sur des armes blanches et à feu, tant anciennes que récentes.  

 


Effet Zoom en passant la souris sur la photo

Passionné par les techniques nouvelles, Hubert Dampérat vient d’ajouter le “scrimshaw” comme nouvelle corde à son arc. Cette technique de tatouage à l’encre sur l’ivoire, permet de valoriser au mieux une production régionale de couteaux d’art de tout premier ordre. Ici le graveur apporte toute la précision du point et du trait à des motifs ou sujets du style le plus pur au plus réaliste.

La gravure sur armes reste bien sûr la base de son travail, tant en taille douce qu’en fonds creux. Le parfait mariage entre le véritable style anglais et les scènes animalières, apporte une finition de grande qualité à des armes de haut de gamme, avec une sûreté et finesse de coupe exceptionnelle, alliant l’éclat du sujet au noir le plus profond des fonds.  

 

Les incrustations d’or ou d’argent font aussi souvent partie intégrante de ses réalisations, tant en restauration d’armes anciennes qu’en ornementation d’armes blanches ou à feu récentes.  

La gravure ou l’incrustation prend également une dimension nouvelle, lorsqu’elle orne simplement les mitres d’un couteau, ou le pontet d’un fusil, sans artifice supplémentaire. Notons également nombre de petits accessoires, tels que flasques à alcool, ou pendentifs qui peuvent être personnalisés à la demande. Tout ouvrage est en premier lieu dessiné et donné en choix au futur acquéreur, avant d’être gravé. Pour tout amateur de travail d’art, une visite s’impose à l’atelier.

 

 

 

 

Hubert DAMPÉRAT  
Le Grand Valy
 16190 - COURGEAC

Tel : 05 45 60 35 68 
GSM : 06 25 90 38 53  

Contact